EDITO

🍃 Beaucoup de nouveautés chez Prestaterre Certifications pour cette rentrée de septembre !

Un nouveau référentiel BEE Tertiaire Exploitation, applicable depuis le 8 juillet, vient étoffer notre offre et répond à la demande de nos clients d’évaluer la performance d'exploitation de leurs bâtiments tertiaires. Il vient compléter nos certifications de conception en proposant une évaluation de la performance sur toutes les phases de vie d’un bâtiment.

Nos référentiels logement et tertiaire neufs évoluent pour intégrer le nouveau Label Bâtiment Biosourcé 2024 et une exigence “étude en coût global” renforce la cible 1.

Du côté des équipes, l’arrivée d’un responsable Qualité et Référentiels, va booster notre réactivité pour enrichir et faire évoluer nos référentiels.

Comme à notre habitude, malgré une ambiance encore morose pour le secteur du bâtiment, nous préférons voir les signaux positifs.

Par exemple, la mobilisation des acteurs pour tirer la sonnette d’alarme et l'annonce, cet été, de la mise en place d’un groupe transpartisan sur le logement à l’Assemblée Nationale. Mais aussi, la publication par le Ministère de la Transition écologique de quelques chiffres encourageants : +7% de logements autorisés à la construction en juillet par rapport à juin et +12% de mises en chantier. 

Quoi qu’il en soit, et quel que soit le contexte, la certification reste une valeur sûre. Les maîtres d’ouvrage ne s’y trompent pas puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une certification BEE !

 Toute l’équipe de Prestaterre vous souhaite une bonne rentrée !

Anne Huguet,

Présidente


EN BREF

BEE Tertiaire Exploitation

Prestaterre lance son 5eme référentiel et propose désormais une offre de certification pour l’exploitation des bâtiments tertiaires.

Ce référentiel, conçu pour être lisible, compréhensible et pragmatique, a vocation, comme les autres référentiels de Prestaterre, a rendre la certification en exploitation accessible à tout type de maîtres d’ouvrage.

La performance de l'exploitation du bâtiment est traitée en 10 thèmes s’appuyant sur les principaux piliers de l’économie circulaire.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous👇



Nouveau label Bâtiment Biosourcé

Le label Bâtiment Biosourcé a évolué depuis le 1er septembre 2024.


Parmi les évolutions du label Bâtiment Biosourcé, qui est proposé en mention de nos labels Prestaterre BEE Logement Neuf et BEE Tertiaire Neuf, la principale modification concerne la méthode de calcul : nous ne parlerons plus de la masse de matière biosourcée par SDP mais de la masse de carbone biogénique stocké sur la SHAB (kg de carbone/m2 de surface de référence).

Les nouveaux niveaux de l'arrêté sont définis ci-dessous :

Pour en savoir plus, voir l'arrêté du 2 juillet 2024.


Nouveaux profils

Prestaterre continue son développement et devient le partenaire incontournable des collectivités et des maîtres d’ouvrages privés pour la création de profils spécifiques

  • pour la certification de leurs opérations
  • sur leurs territoires.

Les derniers profils publiés :

  • Nantes Métropole
  • CDC Habitat

Les profils à paraître :

  • ECU Foncière Logement Neuf
  • ECU Foncière Logement Rénovation
  • Procivis Habitat Durable

Je souhaite en savoir plus sur les profils Prestaterre



Salons

3 salons, et autant d'occasions d'échanger ensemble !

Nous vous donnons rendez-vous sur les événements suivants :

📍 Du 24 au 26 septembre, nous serons présents au congrès HLM H'Expo organisé par

L'Union sociale pour l'habitat à Montpellier - Stand F21 Hall A4.

Au programme pour Prestaterre :

  • L'animation d'une conférence : "Certification : financez vos opérations" le 25 septembre à 15h15 vous permettra de découvrir comment utiliser la certification comme levier de financement.
  • La participation à une table ronde "Profil Procivis Habitat Durable" sur le stand de Procivis - Stand V03 Hall A1
  • La signature de différents partenariats


📍 Du 7 au 9 octobre, retrouvez-nous sur le SIBCA - Salon de l'Immobilier Bas Carbone
au Carousel du Louvre à Paris - Stand D9
Au programme pour Prestaterre :

  • Trophées BBCA 2024, et notamment celles certifiées par Prestaterre, le 7 octobre à 17h
  • Opérations remarquables labellisées BBCA (stand BBCA), le 8 octobre à 17h


📍 Du 10 au 12 décembre, nous exposerons au Salon SIMI au Palais des congrès de Paris



ILS INNOVENT

Opération Arko, 10 000 m2 de bureaux à Mérignac


Crédit : Aventim


L’opération Arko est un ensemble de 6 bâtiments de bureaux intégrés au projet Ecosph'air, à Mérignac en Gironde, elle-même décrite comme un « parc économique et environnemental » de 10 ha.

Il s’agit d’un programme à structure mixte bois béton :

  • Un sous sol entièrement réalisé en béton (planchers hauts, planchers bas, parois verticales, poteaux et poutres)
  • Un "noyau" béton sur toute la hauteur du bâtiment pour les sas, sanitaires et locaux techniques
  • Une structure en ossature bois avec poteaux/poutres en lamellé-collé et planchers en CLT pour les plateaux de bureaux

A l’intérieur, la chaleur émise par les ordinateurs apporte les calories de base, et un système de production de froid VRV produit à la demande froid et chaleur. Sans refroidissement par les VRV, il n'y a pas de confort estival possible.


Infos clés

  • Maître d’ouvrage : Aventim
  • Architecte : Jean-Loup Patriarche
  • Ingénierie : Overdrive
  • BET structure : Ingébois
  • Opération : 6 bâtiments divisés en 3 tranches
  • Surface totale : 9 396 m2
  • Certifications : BEE Tertiaire Neuf, Mention Label E+C- Niveau E3 / C1 et Label BEPOS Effinergie 2017
  • Livraison : Novembre 2023
  • Certification : Avril 2024
  • Localisation : Mérignac (Gironde)



Données techniques

  • Bâtiments réalisés en structure bois provenant des forêts régionales
  • Installation de 635 panneaux solaires photovoltaiques
  • Utilisation de matériaux biosourcés : Isolant en fibre bois
  • Pompe à chaleur de type VRV assurant aussi le refroidissement
  • Bâtiment certifié selon le référentiel E+C- avec un niveau en énergie : 3 et selon le référentiel Effinergie niveau BEPOS Effinergie - dénotant une faible consommation énergétique des bâtiments


A propos d'Aventim

Opérateur immobilier global, Aventim crée des programmes mixtes et sur-mesure (tertiaires, commerciaux, locaux d’activité et résidentiels) avec une équipe fédérée autour d’une conviction forte : celle de l’immobilier par l’usage


Crédit : Aventim









FOCUS

BEPOS

La certification BEPOS, portée par l’association Effinergie, englobe deux labels (BEPOS et BEPOS +) basés sur le niveau de production d’énergie et de réduction des émissions de carbone pour les opérations en construction neuve, permettant ainsi :

● d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments,

● de réduire les émissions de gaz à effet de serre,

● de mieux respecter l’environnement,

● l'utilisation des énergies renouvelables.

Pour obtenir les labels BEPOS et BEPOS+, le projet doit au préalable être conforme à la Réglementation Thermique 2012 et aux exigences minimales liées au référentiel E+C- selon les critères suivants :

● Seuil E3 C1 pour le BEPOS

● Seuil E4 C1 pour le BEPOS +

En complément de la réglementation RT2012 et des seuils spécifiques E+C-, le projet doit respecter plusieurs exigences applicables selon les règles techniques d’Effinergie, portant sur la performance de son enveloppe, de ses équipements, sur la qualité de sa construction et sa vision de l’environnement.

La convention qui lie Prestaterre et Effinergie nous permet de pouvoir analyser les éléments de vos opérations, d'évaluer et de certifier selon les critères portés par les labels BEPOS et BEPOS+.


FIL INFO

Webinaire Enjeux de l'économie circulaire dans la filière BTP
L'Institut National de l'Économie Circulaire, Toulouse Métropole et France urbaine sont heureux de vous convier à un cycle de webinaires sur les enjeux d’économie circulaire dans la filière BTP. Le 26 septembre 2024 à 9h, participez au webinaire "Qualification des ressources, enjeux d'assurabilité". Lien

Seul 1 logement sur 10 afficherait un bon confort d'été
Selon une étude menée par le cabinet Pouget Consultants pour le syndicat professionnel Ignes, près de 90% des logements présenteraient un confort d'été "moyen" ou "insuffisant". Lien

Prudence atténuée chez les promoteurs immobiliers selon l'enquête de l'Insee
Alors que la cinquième période des obligations de certificats d’économies d’énergie (CEE) est à mi-parcours (2022-2025), la direction générale de l'énergie et du climat vient de publier le bilan de l’année 2023. Découvrez le bilan 2023 des CEE en cinq graphiques. Lien

Dernier bilan des ENR en France
Effinergie met à votre disposition son "Guide pour les contrôles et mesures sur les systèmes de ventilation hybride et systèmes de ventilation mécanique basse pression" permettant de préciser l’application du Protocole RE 2020 pour les projets demandant le label BBC Effinergie rénovation. Lien