EDITO
« Vous croyez que la planète s’accorde de petits pas ?». Ainsi s’exprimait Nicolas HULOT le 28 août dernier. Et François de RUGY de répondre «préférer l’écologie positive plutôt ... (qu’un) discours (catastrophiste) qui finit par être démotivant pour les citoyens ».Et voilà le clivage de toujours entre, ceux qui pensent qu’il faut avancer à petit pas et, ceux qui pensent qu’il est urgent de changer «ce modèle économique incompatible avec la préservation des ressources de la planète".Nous pensons qu’il faut des petits pas d'abord, car la société n’est pas prête au grand "big bang". Celui-ci arrivera par le changement des mentalités, l’innovation et en parallèle, l'évolution de la réglementation pour accompagner ces mouvements. Si la marche paraît haute à franchir, il ne faut cependant pas ignorer que tout changement suit une courbe exponentielle ; lent au démarrage (il peut même connaître des moments de recul), il prend ensuite de la vitesse et la « bascule » arrive sans que personne n’en soit vraiment conscient. Regardons par exemple, l’arrivée des premiers smartphones sur le marché il y a 15 ans, aujourd’hui plus de 70% des français en possède un…S'agissant de la performance énergétique et environnementale dans le bâtiment, il suffit de constater comment, en 15 ans, celle-ci est devenue une évidence dans le monde du bâtiment, prouvant que les petits pas mènent finalement à des révolutions "tranquilles".Prestaterre CERTIFICATIONS, de par son histoire, entend participer activement à ce mouvement pour la transition énergétique en travaillant à rendre « simples » des démarches « complexes », seule façon de faciliter ce "big bang écologique" tant attendu.
Le Président, Charles MAGNIER
# SAVE THE DATE
Toute l’équipe vous invite à venir fêter avec elle les 10 ans de Prestaterre CERTIFICATIONS. Rejoignez-nous le Jeudi 22 novembre à partir de 19h sur la péniche « Petit Bain » (Paris 13ème) pour partager un moment convivial.
Inscriptions auprès d’Anne HUGUET.
EN BREF ...
# 15 290
C’est le nombre de logements en cours de certification.
# Label BBCA : top départ
Vous pouvez maintenant faire certifier vos projets en « BBCA » avec Prestaterre CERTIFICATIONS. En effet, notre organisme a signé avec ses partenaires, l’association Bâtiment Bas Carbone et le CSTB, une convention qui lui permet de délivrer le Label BBCA dans le cadre de ses référentiels « BEE logement neuf », « BEE logement rénovation » et « BEE Tertiaire rénovation ».
# Convention avec la Ville de Paris
Depuis juin 2018, les certifications «BEE+ Logement neuf» et «BEE Logement rénovation» sont intégrées à la «Circulaire de programmation du logement social et intermédiaire de la Ville de Paris». Les projets certifiés sont donc éligibles aux subventions prévues par la ville pour le neuf et pour la rénovation.
ILS INNOVENT !
Picauville : 31 maisons HLM, rénovées en BBC Effinergie
La SA HLM Coutances Granville gère un patrimoine immobilier implanté pour l'essentiel dans le département de la Manche. La société y détient plus de 3700 logements, destinés à la location (appartements ou maisons) qui sont répartis dans plus de 50 communes.
Par essence, la mission d’un bailleur social étant de favoriser l'accueil des ménages modestes, elle mène une politique de loyers modérés. Sa volonté de maîtriser la progression des coûts supportés par les locataires ne se limite pas seulement aux loyers. Elle porte aussi sur les autres charges, celles liées au chauffage en particulier. La SA Hlm a ainsi entrepris d'importants travaux de rénovation thermique (isolation, équipements...) qui devraient compenser à long terme les augmentations prévisibles des prix de l’énergie. Le projet présenté ici illustre cette démarche ambitieuse.
Le projet :
Deux programmes de rénovation lourde de 19 puis 12 maisons habitées, labelisées «BEE Logement rénovation, BBC effinergie 2009 »
Enveloppe
Désamiantage des couvertures (toits en ardoises).Isolation par l’extérieur.Changement de toutes les menuiseries et pose de doubles vitrages.Isolation des combles avec une trappe d’accès isolée.Pose de volets neufs.Agrandissement des dessous de toits pour gagner de l’espace.
Chauffage
Remplacement des radiateurs électriques par des chaudières individuelles à condensation au gaz pour assurer le chauffage et l’ECS.Pose de thermostats d’ambiance et de robinets à tête thermostatique.
Ventilation
Mise en place d’une ventilation simple flux hygroréglable.
Production d'énergie renouvelable
Sur les toits des maisons exposées Sud, installation de panneaux solaires photovoltaïques (puissance de 170 Wc / 3 ilots de 9kWc chacun).
Chantier à faible nuisance
L’enjeu était important puisque les habitants ne quittaient pas leur logement pendant les travaux. Il fallait avant tout « ne pas nuire aux habitants ». Un soin et une attention particulière ont été apportés à ce sujet car il fallait que chaque soir, les locataires soient hors d’eau hors d’air et accèdent au chauffage et à l’eau chaude.
Sensibilisation
Au vu de son impact sur les habitants, l’opération a été soigneusement préparée avec un courrier envoyé à chaque foyer, avant les travaux, pour expliquer la démarche et communiquer le nom des entreprises intervenantes et leur contact téléphonique.A la fin du chantier, lors de la réception des travaux dans chaque logement, le bailleur a expliqué aux locataires le fonctionnement des différents systèmes mis en place (chauffage, etc…) et leur a remis un guide des « bons gestes » ainsi qu’un kit «économie d’énergie» composé d’ampoules LED, d’une douchette et de mousseurs.
Les motivations de la démarche
Bruno GUILLON / Responsable des Services Techniques
"Notre démarche générale, dans le cadre de notre Plan Stratégique du Patrimoine a été d’identifier les bâtiments collectifs et les pavillons les plus énergivores de notre parc. A partir de là, notre feuille de route est de rénover entre 40 et 50 équivalent logement en collectif et 20 pavillons, chaque année.
La réhabilitation d’un pavillon nous coûte environ 50 k€. C’est un véritable investissement pour nous, mais il nous permet d’être « tranquille » pour 25 ans.
Nous faisons cela bien sûr par conviction écologique mais aussi patrimoniale. Ce type d’opération valorise notre parc par rapport à la concurrence car les locataires cherchent de plus en plus à trouver des logements non énergivores. En effet, aujourd’hui les APL aident pour le loyer mais ne couvrent pas les charges. C’est ce qui nous motive. Grâce à cela nous évitons les vacances de logement et nous assurons à nos locataires un logement confortable avec des charges faibles.
Les travaux sont terminés depuis un an et nous n’avons pas reçu de réclamations des habitants. Nous y voyons le signe que les gens sont satisfaits."
Sources : site web de la SA HLM et entretien avec M. GUILLON
FOCUS SUR...
Utilisation des énergies renouvelables > cibles des référentiels BEE logement Neuf (§ 6) et rénovation (§4) et BEE Tertiaire Neuf (§ 6 )
Pour bénéficier des points, l'installation doit utiliser, au moins partiellement, les énergies renouvelables. Le calcul du taux de couverture se fera de la manière suivante :- Soit le taux de couverture de la consommation conventionnelle correspondant au chauffage de l’ECS par les énergies renouvelables est au minimum de 30% pour un immeuble collectif de plus de 2 logements ou de 40% au minimum pour une maison individuelle ou un immeuble égal ou inférieur à deux logements.
- Soit le taux de couverture des énergies renouvelables doit atteindre 15% de la consommation conventionnelle totale (chauffage des parties privatives et communes, éclairage des parties communes, production ECS.). Utilisation de matériaux disposant d’une déclaration environnementale
FIL INFOS...
La rénovation énergétique des logements ne va pas assez vite dans le pays pour que la France puisse tenir ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les parlementaires de l'Opecst estiment que la France ne met pas assez de moyens dans la R&D orientée vers la rénovation thermique et l'efficacité énergétique. Ils proposent qu'un institut de recherche dédié soit créé pour travailler sur des problématiques techniques et comportementales."L'atteinte des objectifs nationaux et sectoriels implique une véritable rupture dans la démarche de rénovation énergétique", alertent les députés Jean-Louis Fugit et Loïc Prud'homme, auteurs d'un rapport sur le sujet.
La suite sur : https://www.batiactu.com/edito/bim-ite-cstb-rien-bon-renovation-selon-opecst-53718.php
Retour d’expérience sur les bâtiments Effinergie+ et Bepos Effinergie 2013
L'observatoire BC a publié en juin dernier, une étude consacrée au retour d’expériences sur les bonnes pratiques identifiées dans la construction de bâtiments Effinergie+ et Bepos-Effinergie 2013. Elle couvre la période 2012 – 2017 et tente de se projeter vers le futur. Une étude sur les projets Effinergie 2017 (Bepos + Effinergie 2017, Bepos Effinergie 2017, et BBC Effinergie 2017) sera publiée sur le second semestre 2018.
Source : https://www.observatoirebbc.org/
Canicule : les grandes métropoles françaises sont (encore) trop éloignées des objectifs climatiques... Les 10 grandes agglomérations françaises doivent "doubler, voire tripler leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre à l'horizon 2030 pour respecter l'objectif de l'accord de Paris", selon un rapport inédit réalisé par WWF France. Le bâtiment, contributeur majeur, représente une marge d'amélioration importante.
La suite sur : https://www.lemoniteur.fr/article/canicule-les-grandes-metropoles-francaises-sont-encore-trop-eloignees-de-l-urgence-climatique.1985414