EDITO

2020 restera dans les mémoires.
La crise sanitaire inédite qui nous a frappée, a engendré des dangers : récession économique, instabilité, manque de visibilité, manque de liens sociaux,…; mais aussi des opportunités : nouvelle organisation du travail, coup de booster pour la communication à distance grâce aux technologies du numérique, prise de conscience de l’importance du confort d’un logement pour y travailler et du besoin d’accéder à des espaces verts. 

Pour Prestaterre, l’année 2020 n’aura pas été mauvaise. Notre mode d’organisation du travail pré-existant, à l’origine motivé par la volonté de réduire notre empreinte écologique, s’est avéré tout à fait adapté à la situation : pas de locaux centralisés, mais du travail à distance pour réduire les déplacements, dématérialisation des procédures pour réduire les consommables et les espaces de stockage. Notre activité a continué de croître, avec deux embauches pour y faire face. 

2021, espérons le, devrait marquer un retour progressif à la normale. Dans notre secteur, cette année sera celle de la nouvelle réglementation « RE 2020 », applicable au 1er juillet prochain. Ce sera l’occasion de réviser nos référentiels sans pour autant les révolutionner et en tenant compte des attentes de la société concernant notamment le bien-être et la santé des occupants. En bref, rester sur notre coeur de métier en certifiant la performance énergétique, environnementale et sociétale des bâtiments.  

Charles Magnier et l’équipe Prestaterre vous souhaitent une Bonne Année 2021 !

EN BREF ...

# 52 302

A ce jour, c’est le nombre de logements en cours de certification (individuel diffus, individuel groupé, logement collectif, habitat communautaire). En 2020, plus de 100 opérations ont été certifiées.

# Soutenir des actions pour un monde plus vivable
Depuis 2018, Prestaterre soutien financièrement des associations qui agissent concrètement dans le domaine du développement durable. Notre but est également de vous les faire connaître pour vous donner envie de les soutenir !

T’handiQuoi
Proposer une colocation à des personnes en situation de handicap en leur permettant de vivre dans un lieu de vie adapté à leurs besoins. Une première colocation a vu le jour en 2017 aux Ulis pour 3 personnes, une deuxième est en projet ! En savoir plus :
www.thandiquoi.org

Échange et Tiers Monde 74
Renforcer l’autonomie des femmes en les formant à la création et la gestion d’activité de production agricole et avicole au Sénégal et au Burkina Faso. 
En savoir plus : http://etm74.e-monsite.com


Les enfants du soleil
Apporter aide et assistance à des enfants qui vivent « de la rue et dans les rues » des grandes villes de Madagascar. L’objectif est de réinsérer ces jeunes dans la société et d’en faire des citoyens responsables. 
En savoir plus : https://eds-madagascar.org.


Association Catherine et Michel Parisel
Nourrir, soigner et éduquer les enfants parmi les plus pauvres de Centrafrique. Construction de 3 salles de classes à BOSSANGOA.
En savoir plus
 : https://ecoleparisel.fr



ILS INNOVENT !

Démonstrateur ABC « Autonmus Building for Citizen » - EcoCité Grenoble Presque’île


Dès 2011, Gaëtan Desruelles, DG adjoint de Bouygues Construction, en charge de l’Innovation et de la Construction Durable, expliquait que l’avenir était à "l’émergence de bâtiments pensés et construits pour être indépendants des réseaux collectifs, qui produiront leur propre énergie, seront moins gourmands en eau et recycleront l'essentiel de leurs déchets". C’est avec la volonté que la technique et les innovations soient au service de l’environnement et du bien-être de ses habitants qu’est né le concept ABC : Autonomous Building for Citizens.Linkcity, en partenariat avec le groupe SUEZ, Valode & Pistre Architectes et Bouygues Bâtiment Sud-Est, s’est attelé à développer ce projet, qui vise : l’autonomie en eau et en énergie, l’optimisation de la gestion des déchets et leur réduction et l’amélioration du confort de vie des résidents au quotidien.

Les infos clés
Maître d’Ouvrage : Linkcity Sud-Est
Bailleur social : Grenoble Habitat
62 logements répartis sur 2 bâtiments
Certification : « BEE Logement neuf - Mention Label « E+C- » (E3 C1)
Livraison : début 2020
Innovation : Récupération d’eau de pluie par les capteurs solaires et potabilisation sur place



Production d'énergie
760 modules photovoltaïques (1249 m²) exploités par GEG ENeR, sont installés en toiture pour une production annuelle de 288,5 MWh/an. Leur disposition est également étudiée pour capter l’eau de pluie (voir partie eau).
35% de l’énergie est auto-consommée instantanément, 32.8% est envoyée vers un stockage en batterie (situé au rez de chaussée du bâtiment) pour une utilisation en différé afin de pallier le manque de production.32.2% est revendue au fournisseur d’énergie du réseau.
Les logements sont équipés d’éclairage LED et d’appareils électroménagers A+++

Ventilation / Chauffage / ECS
Le chauffage des logements et de l’eau sanitaire est assuré par PAC eau de boucle / air grâce à des planchers chauffants et panneaux rayonnants « intelligents » qui permettent notamment de stocker l'énergie pendant les heures creuses et de la restituer pendant les heures pleines.
La ventilation est assurée par une VMC Double flux collective avec échangeur collectif.
La qualité de l’air intérieur a été prise en compte grâce à l’utilisation de certains matériaux comme par exemple les plaques de plâtre "Activ’ Air Placo" ou des centrales individuelles de traitement d’air "Aldes" garantissant la ventilation et la qualité de l’air du logement.



Production et consommation d'eau
L’eau de pluie est collectée via les panneaux solaires, stockée et potabilisée pour être intégrée au réseau d’eau potable des logements pour alimenter douches, lavabos, éviers, lave-vaisselle et lave-linge.Les eaux grises sont également récupérées, traitées et réutilisées dans les toilettes des logements et pour l’arrosage des jardins partagés.
Certaines salles de bains sont équipées de «douches à recyclage » (brevet Orbital) : un système by-pass détecte la qualité de l’eau et permet sa réutilisation. Dans les salles de bain, les douches sont équipées d’un pommeau connecté Hydrao qui mesure en temps réel la consommation d’eau.

L'enveloppe et la structure
Une isolation par l’extérieur avec un isolant liège, produit bio-sourcé limitant l’empreinte carbone de la construction ;
Des menuiseries extérieures "Minco" en bois et aluminium triples vitrages, garantissent une étanchéité thermique et un confort d’été ;
Du « béton bas carbone » ou « béton haute performance » dont l’un des composants, le clinker, utilisé dans la conception du ciment dont il en est l’un des composants, a été en partie remplacé par de la pouzzolane naturelle.


Confort des habitants

Si ces bâtiments sont truffés de technologies innovantes, ils sont néanmoins pensés pour le bien-être des occupants qui bénéficient ainsi :
- d’espaces partagés : une salle mutualisée de 100 m2
- de locaux mobilité douce « 1 habitant une place »
- de 360 m2 de jardins potagers,
- d’une application pour suivre la consommation du bâtiment à l’échelle de la résidence (production d’énergie solaire, quantité d’eau récupérée et traitée, quantité de déchets produits par la résidence, qualité de l’air extérieur, transports et météo) et à l’échelle du logement (consommations énergétiques et eau, éco gestes à adopter).
Au delà de la performance environnementale et technologique du bâtiment, la performance sociétale est également à souligner.Ainsi, Grenoble Habitat a mis en place une démarche « AMU » (Assistance à Maîtrise d’Usage) qui a consisté à animer tout au long du projet des ateliers participatifs, pour collecter les attentes, expliquer le caractère innovant et les apports de confort via un espace pédagogique et qui se prolongera ensuite sur quelques années par un suivi et un accompagnement des locataires.
Source : Plaquette ABC Première Pierre - Dossier de presse ABC - Crédit photos : Prestaterre


FOCUS SUR...

L'observa​toire BBC

En 2009, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE), l'ADEME et l'association Effinergie lancent un outil de partage d'expérience sur les opérations de bâtiments basse consommation : l’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org).
Les enjeux sont multiples :

  • Accompagner la généralisation des bâtiments à énergie positive et la massification de la rénovation,
  • Valoriser le savoir-faire des professionnels,
  • Contribuer à l'élaboration des futures réglementations,
  • Identifier les besoins en formation.

Grâce à cette plateforme, chacun peut accéder à des études technico-économiques, un tableau de bord trimestriel des certifications Effinergie ainsi que des fiches décrivant les opérations. L’Observatoire référence 1700 projets dans le neuf et 970 projets en rénovation, 83 opérations certifiées par Prestaterre y sont référencées. 
Ce site est une mine d’informations, à mettre dans ses favoris ! :) 
Pour en savoir plus : www.observatoirebbc.org 

FIL INFOS…

La RE 2020 attendra l'été 2021

La future réglementation environnementale (RE 2020) s’apprête à remplacer l’actuelle réglementation thermique 2012 pour construire les bâtiments responsables de demain : moins énergivores, dotés d’une empreinte carbone réduite et mieux adaptés au changement climatique. Face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques pour les entreprises, le calendrier de la RE 2020 est ajusté.
La suite sur : https://www.ffbatiment.fr/techniques-batiment/reglementation-construction/reglementation-thermique-environnementale/dossier-bam/la-re-2020-attendra-l-ete-2021

Économie Circul'air, la santé dans la boucle - les défis 2021, c'est parti !
L'année 2021 est toute particulière pour le colloque Défis Bâtiment Santé : lancé en 2011 par le Dr Déoux, il fêtera ses 10 ans le 24 juin prochain ! Pour cet anniversaire, la thématique sera au cœur de l'actualité "Economie circul'AIR, la santé dans la boucle !" et une enquête "Diagnostic Bâtiment Santé" sera réalisée pour suivre les grandes évolutions de la prise en compte de la santé par les acteurs de la construction.
La suite sur : https://www.construction21.org/france/articles/h/economie-circulair-la-sante-dans-la-boucle-les-defis-2021-c-est-parti.html